Contactez vos parlementaires

Madame la députée,
Monsieur le député,

Vous examinez actuellement le projet de loi sur la fin de vie. Ce projet propose notamment de légaliser l'accès à l'euthanasie et au suicide assisté.

Je souhaite attirer votre attention sur la dangerosité de cette éventuelle légalisation pour les citoyens et citoyennes les plus vulnérables de notre pays. La loi Claeys-Leonetti, qui existe actuellement, permet déjà de répondre à la souffrance des patients en fin de vie, mais n'est pas appliquée de manière égalitaire en France, par manque de moyens.

Nous devons permettre à chaque citoyen et citoyenne d'avoir accès à ses droits avant de leur permettre de "choisir" de mourir, faute de soins adaptés. Prendre soin d'autrui engage la solidarité de tous et toutes. Notre système social et de santé est attaqué et mis à mal alors qu'il a besoin de plus de moyens !

Dans un système inégalitaire il n'est pas envisageable de mettre en place la mort médicalement assistée, avec les dérives graves que cela suppose. Au Canada, des personnes malades et handies se tournent vers l'aide médicale à mourir, faute d'accès aux aides et aux soins dont elles ont besoin. 27% des canadiens pensent que la pauvreté pourrait être un critère d'accès à l'aide médicale à mourir, 43% pour les troubles psychiques & 50% pour le handicap !

La vie humaine ne doit pas être régie par une logique de productivité ou de performance. Nous avons les moyens avec des soins palliatifs de qualité de soulager la souffrance des personnes en fin de vie et nous avons le devoir de donner les moyens à toutes et tous de vivre dignement.

Je souhaite vous alerter sur la nécessité de ne pas laisser passer une telle loi mortifère et contraire aux idéaux de solidarité et d'humanité qui devraient nous guider !

Je vous remercie par avance pour votre attention à cette question cruciale et votre soutien,
Meilleures salutations,